Accords de Bretton Woods
Accords conclus à la suite d'une conférence monétaire, tenue à Bretton Woods (New Hampshire, États-Unis) c'est des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international.
https://comptable-en-ligne.frMON Comptable
https://comptable-en-ligne.fr/r/accords-de-bretton-woods 151 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 56 internautes
Deux organismes ont vu le jour dans ces accords et sont toujours en activité :
- Le Fonds monétaire international (FMI).
Le FMI est une institution internationale regroupant 189 pays dont le but est de " promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d'emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté.
- La banque mondiale :
La BIRD ou Banque Mondiale est chargée d'accorder des prêts à long terme pour financer des projets précis de reconstruction et plus généralement de développement économique quand les capitaux privés refusent de le faire. Elle est ouverte à tout Etat membre du FMI. Ses ressources sont constituées de son propre capital, des obligations qu'elle émet sur les marchés des capitaux, de la vente de ses titres de prêt, des remboursements.
Elle a également élargi la gamme de ses instruments financiers, composé de quatre autres institutions qui sont :
- L'Association internationale de développement (IDA) créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux états en difficulté,
- La Société Financière Internationale (IFC)
- L'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA)
- Le Centre international pour le règlement des différents relatifs aux investissements (CIRDI). l'Association internationale de développement (IDA) ;
Les institutions de Bretton-Woods ont été fondées sur un principe fondamental :
mettre en place un système multilatéral de coopération économique afin de promouvoir le libre-échange et la stabilité monétaire et de favoriser l'expansion économique.