Une mise en sommeil d'une SARL nous exonère des cotisations RSI ?

 Mettre en sommeil sa SARL peut être adapté dans le cas où le gérant doit s'absenter pour diverses raisons personnelles familiales ou décide de reprendre une activité salariée temporaire.

Quoiqu'il en soit, le gérant n'est pas pour autant exonéré de ses obligations en matière de comptabilité, de fiscalité et de cotisations sociales.


Depuis le 1er janvier 2018, le RSI, régime des travailleurs non salariés (TNS), a disparu au profit de la sécurité sociale des indépendants. Toutefois, les modalités de calcul des cotisations sociales des TNS restent identiques : le TNS paye des cotisations provisionnelles sur des bases forfaitaires puis les cotisations sociales sont régularisées en fonction de ses revenus définitifs. Donc, il doit payer des cotisations sociales même en l'absence de rémunération.

Dans une SARL, le gérant majoritaire relève du régime des TNS tandis que le gérant minoritaire ou égalitaire est assimilé-salarié, à ce titre il relève du régime général de la sécurité sociale, comme les salariés.

De ce statut va dépendre son exonération ou non aux cotisations sociales pendant la mise en sommeil de la SARL.

SARL
195 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 765 internautes
Vocaliser ce contenu

 Au sein d'une SARL c'est le représentant légal de la société qui prend la décision de mettre la société en sommeil. Cette décision de cesser temporairement l'activité est validée par l'assemblée générale qui regroupe tous les associés. Cette période est limitée à 2 ans et doit faire l'objet d'une procédure formelle.

La société continue de fonctionner malgré sa cessation d'activité, donc le gérant est tenu d'établir les comptes annuels de la société et de les faire approuver dans le cadre de l'assemblée générale ordinaire annuelle. De même, il doit faire sa déclaration de résultat portant la mention "néant" à l'administration fiscale.

Quant aux cotisations sociales, le gérant de la SARL reste affilié au régime social dont il dépend pendant toute la durée de la mise en sommeil :

  • Le gérant majoritaire sous le régime TNS va donc devoir payer 1005 € de cotisations sociales minimales même s'il ne touche plus de rémunération de sa SARL. Par contre, s'il est bénéficiaire du RSA ou de la prime d'activité, les cotisations sociales minimum ne lui sont pas applicables. Les cotisations à verser sont calculées sur la base du revenu réel, aucun montant minimum n'est donc applicable.
  • Le gérant minoritaire ou égalitaire, assimilé-salarié, n'est pas redevable de cotisations sociales en l'absence de rémunération.


à l'issue du gel temporaire de ses activités, la SARL peut reprendre ses activités, céder la société ou procéder à une liquidation-dissolution.

S'il n'agit pas au-delà des 2 années, , le greffe du tribunal de commerce peut procéder à la radiation d'office de la société, après l'en avoir informé par lettre recommandée avec avis de réception.

Rédigé le
Mis à jour le 2022-04-03 14:27
cotisations sociales rémunération sarl cotisations sociales rémunération sociales rémunération sarl égalitaire assimilé salarié sommeil sarl cotisations sociales tns cotisations sociales rémunération rémunération sarl majoritaire tns égalitaire assimilé assimilé salarié sommeil sarl cotisations rsi activité sociales salariés tns rémunération majoritaire égalitaire assimilé salarié
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont bloqués, pas d'inflation chez nous


  • Confinement ?

    Aucune différence


    Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...


  • Confinement ?

    0 différence


    Nos services ne sont pas impactés par les confinements.


  • Liasse certifiée

    Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC


    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Adhésion instantanée

    Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct


    Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant