Fiche : Quelqu'un pour m'aider dans ma création ?

THÈME création
297 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 278 internautes
Résumé :

Vous créez votre entreprise ou souhaitez reprendre une entreprise ? L'INSEE a récemment réalisé une étude qui montre que l'entreprenariat est en pleine croissance.

Quel professionnel est compétent pour vous accompagner à toutes les étapes de la création et répondre à vos questions ?

À savoir que les étapes clés sont :

  • la rédaction de votre Business plan et de votre prévisionnel financier pour obtenir les financements nécessaires à votre activité,
  • les choix à faire en matière de protection sociale, de fiscalité et de forme juridique,
  • les formalités juridiques inhérentes au statut juridique que vous aurez choisi (rédaction des statuts, etc.).


Qui pour vous conseiller et vous expliquer les différentes options dont vous disposez en matière de protection sociale, d'aides financières à la création et de fiscalité ?

Cabinet d'expertise-comptable en ligne, nous avons les compétences, le réseau, les outils numériques sécurisés et l'expérience nécessaires pour vous accompagner en fonction de votre projet et de votre situation personnelle.

Membre de l'Ordre des Experts-Comptables, nous pouvons ensuite tenir votre comptabilité, gérer vos obligations fiscales et vous épauler lors des phases clés de votre développement.


Quelques premiers conseils pour vous aider à vous lancer.


création


Le Business Plan

Une fois votre projet, votre stratégie commerciale clairement définis et votre étude de marché réalisée, nous rédigeons votre business plan et le prévisionnel financier pour vous aider à acquérir les financements bancaires nécessaires à votre entreprise. C'est là que sont détaillés :

  • la rentabilité de votre entreprise au terme des 3 premières années,
  • le montant de l'emprunt nécessaire au démarrage,
  • les revenus que vous pouvez vous dégager sur les prochains mois.

D'autres sources de financement peuvent être envisagées, notamment le crédit-bail, la LOA, le microcrédit, le prêt d'honneur, les aides régionales à la création et le crowfunding.
Le saviez-vous ? La Banque publique d'investissement Bpifrance offre un ensemble d'instruments de soutien financier aux entreprises.

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez vous appuyer sur vos ARE, ou l'ARCE et l'ACRE pour bénéficier de cotisations sociales réduites la première année. Sollicitez votre conseiller Pôle Emploi dès le début de votre projet, bien avant la création de votre entreprise.

Vous avez accès à tous les financements existants ici https://www.economie.gouv.fr/entreprises/financement-entreprises-aides-credits-impot


Statut juridique et fiscalité

Nous vous aidons à choisir la forme juridique adaptée à vos besoins personnels et à ceux de votre activité.
à savoir que vous avez le choix entre :

  • créer une société unipersonnelle (SASU ou EURL) si vous menez seul votre projet, ou une SAS ou SARL si vous avez un associé au moins,
  • ou créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) de façon à séparer votre patrimoine professionnel de votre patrimoine personnel.

Puis vous devez choisir entre une imposition des bénéfices à l'impôt sur le revenu (IR) ou une imposition à l'IS. à savoir que les sociétés relèvent de plein droit de l'IS et implique plus de formalisme que l'EIRL. Rédaction des statuts, capital social, assemblées générales (AG) notamment.

Soumis à l'IS, le bénéfice net de votre société, duquel est déduite votre rémunération de dirigeant, se déclare sur le formulaire pour l'impôt sur les sociétés. En parallèle, vous déclarez votre rémunération et les éventuels dividendes reçus sur votre propre déclaration à l'IR.

Soumis à l'IR, le taux d'imposition qui vous sera appliqué dépend des bénéfices de l'entreprise et de votre situation familiale. L'EIRL et l'EURL relèvent de plein droit de l'IR.

Enfin, vous devez choisir votre régime d'imposition. Celui-ci se fait en fonction de votre activité (BIC ou BNC) et de votre chiffre d'affaires. Deux régimes d'imposition existent :

  • le régime de la micro-entreprise à condition de ne pas dépasser les seuils autorisés et d'avoir opté pour l'EIRL ou l'EURL,
  • le régime réel (ou de la déclaration contrôlée pour les BNC) si votre activité implique de nombreuses charges déductibles.

Une fois vos choix définis et validés, nous préparons votre dossier de création pour le déposer au Centre des Formalités des Entreprises qui procède à l'immatriculation de votre entreprise et vous envoie votre extrait K-bis, carte d'identité de votre entreprise nouvellement créée.

 


Rédigé le
Mis à jour le 2021-02-08 16:21
Sujet en rapport :
business prévisionnel financier / création entreprise / business prévisionnel / prévisionnel financier / financements nécessaires / statut juridique / imposition bénéfices / eirl eurl / création / entreprise / étude / professionnel / clés / business / prévisionnel / financier / financements / nécessaires / activité / fiscalité / juridique / formalités / statut / statuts / conseiller /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001
Twitter Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Athén@ inside

    Votre assistant personnel


    Athén@, votre intelligence artificielle réalise les tâches à votre place


  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Collaborateur métier

    Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité


    Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes