Résumé : Le prêt pour l'export(PPE) est un prêt sans garantie, accordé aux PME qui sont inscrites dans le registre du Commerce et qui répondent au critère d'éligibilité des fonds nationaux et/ou régionaux.
Exporter c'est commercialiser les produits ou des services ou les deux sur le marché étranger. Il y a des entreprises qui dédient une partie ou la totalité de son activité à l'export ; et dans le but de leur venir en aide, le Prêt Pour l'Export ou PPE existe. Plus précisément ce sont les PME qui sont concernés par cette aide. En effet, les chemin est assez difficile pour que les PME puisse accéder à l'internationalisation. Il faut connaitre le caractéristique du marché étranger, identifier tous les risques, faire face aux coûts qui s'imposent, avoir une bonne connaissance sur tout ce qui concerne l'exportation : où, avec quoi ? quoi ? comment ?
Le but principal du Prêt Pour l'Export est de soutenir les programmes de développement des PME à l'international. Il s'agit d'un prêt sans garantie, accordé aux PME qui sont inscrites dans le registre du Commerce et qui répondent au critère d'éligibilité des fonds nationaux et/ou régionaux. Le prêt concerne les investissements immatériels tels que les différents frais (communication, mise aux normes, échantillonnage, adaptation des produits, participation aux foires et au salon,... Il peut aussi toucher aux investissements corporels mais à faible valeur de gage comme les matériels informatiques, les différentes installations, ... Le prêt aussi peut servir pour augmenter le fond de roulement généré par le projet de développement. Le prêt peut s'élever de 20 000 à 150 000 Euros. Les affaires en nom personnel et les Société civile immobilière ne sont pas pris en charge par ce prêt.