Impératif pour les PME, l'exportation est néanmoins un investissement qui coûte cher. Le retour sur investissement se fait sur le long terme.
Bpifrance, la banque publique d'investissement française, aide donc les entreprises françaises en facilitant leurs capacités d'exportation. Ainsi propose-t-elle plusieurs aides et solutions qui visent à :
> sécuriser les exportations et les investissements à l'étranger,
> soutenir la prospection et la recherche de nouveaux marchés à l'export,
> faciliter l'émission de cautions et l'octroi de préfinancements par les banques,
> les protéger des fluctuations des devises,
> les couvrir contre les risques commerciaux et politiques.
Parmi les dispositifs d'aide à l'investissement pour les entreprises exportatrices, détaillons aujourd'hui le crédit export et l'assurance investissement.
Le crédit export
Vous exportez des biens d'équipements ou des prestations de service ?
Le crédit export vous permet de proposer des solutions de financement à votre client s'il ne dispose pas de capacités financières, ni en interne, ni auprès des banques de son pays. Vous pouvez ainsi conclure vos ventes plus facilement.
Votre client doit être situé à l'étranger et peut être une entreprise privée, un organisme public ou parapublic, ou encore un état.
L'assiette du crédit export porte sur les biens ou les services faisant l'objet du contrat commercial qui vous lie. Il couvre au maximum 85% de la part "exportée" du contrat et peut prendre :
> Soit la forme d'un crédit acheteur, auquel cas le crédit est directement octroyé par Bpifrance à votre client. Il est compris entre 5 et 25 millions d'euros pour le prêteur seul, mais peut atteindre jusqu'à 75 millions en cas de cofinancement.
> Soit la forme d'un crédit fournisseur, auquel cas vous accordez le crédit à votre client, puis Bpifrance le rachète. Le crédit est compris entre 1 et 25 millions d'euros.
à savoir que ces financements sont octroyés en € uniquement et sont remboursables entre 3 et 10 ans. De plus, ils sont couverts par l'assurance de Bpifrance Assurance Export à 95 %.
L'assurance investissement
Dans le cadre de votre investissement et de votre implantation à l'étranger, l'assurance investissement protège vos investissements durables contre les risques politiques.
Précisément, le non-paiement et/ou le non-transfert des sommes garanties dues à l'investisseur et l'atteinte à la propriété. Elle peut se traduire par une destruction partielle ou totale de l'actif ou l'empêchement de fonctionner normalement.
Cette couverture peut venir en complément d'une garantie de projets à l'international (GPI).
Ce, sous condition de l'existence d'un cadre juridique satisfaisant ou d'un accord bilatéral de protection des investissements entre la France et le pays au sein duquel vous vous implantez.
Bpifrance garantit votre investissement supérieur à 3 ans jusqu'à 95%. Il peut s'agir de prêts bancaires ou de prêts d'actionnaires, de caution sur prêt bancaire, de contrats de redevances ou de capital.
Selon votre projet à l'export, il existe de nombreux dispositifs d'aide à l'investissement. Contactez-nous !
Sans frais cachés
Nous nous tenons à notre proposition tarifaire
Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Collaborateur métier
Votre collaborateur vous est affecté selon votre type d'activité
Affectation d'un collaborateur expert-comptable en fonction de votre secteur d'activité
Sauvegarde perso
Vous pouvez récupérer vos données quand vous le souhaitez
Vous gardez le contrôle de vos données. Récupération de votre grand livre / factures quand vous le souhaitez