Qu'est ce que l'aide à l'investissements dédiés à l'export ?

Impératif pour les PME, l'exportation est néanmoins un investissement qui coûte cher. Le retour sur investissement se fait sur le long terme.

Bpifrance, la banque publique d'investissement française, aide donc les entreprises françaises en facilitant leurs capacités d'exportation. Ainsi propose-t-elle plusieurs aides et solutions qui visent à :
>     sécuriser les exportations et les investissements à l'étranger,
>     soutenir la prospection et la recherche de nouveaux marchés à l'export,
>     faciliter l'émission de cautions et l'octroi de préfinancements par les banques,
>     les protéger des fluctuations des devises,
>     les couvrir contre les risques commerciaux et politiques.

Parmi les dispositifs d'aide à l'investissement pour les entreprises exportatrices, détaillons aujourd'hui le crédit export et l'assurance investissement.

banque
222 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 230 internautes
Vocaliser ce contenu

Le crédit export

Vous exportez des biens d'équipements ou des prestations de service ?

Le crédit export vous permet de proposer des solutions de financement à votre client s'il ne dispose pas de capacités financières, ni en interne, ni auprès des banques de son pays. Vous pouvez ainsi conclure vos ventes plus facilement.

Votre client doit être situé à l'étranger et peut être une entreprise privée, un organisme public ou parapublic, ou encore un état.
L'assiette du crédit export porte sur les biens ou les services faisant l'objet du contrat commercial qui vous lie. Il couvre au maximum 85% de la part "exportée" du contrat et peut prendre :
>     Soit la forme d'un crédit acheteur, auquel cas le crédit est directement octroyé par Bpifrance à votre client. Il est compris entre 5 et 25 millions d'euros pour le prêteur seul, mais peut atteindre jusqu'à 75 millions en cas de cofinancement.
>     Soit la forme d'un crédit fournisseur, auquel cas vous accordez le crédit à votre client, puis Bpifrance le rachète. Le crédit est compris entre 1 et 25 millions d'euros.

à savoir que ces financements sont octroyés en € uniquement et sont remboursables entre 3 et 10 ans.  De plus, ils sont couverts par l'assurance de Bpifrance Assurance Export à 95 %.

L'assurance investissement

Dans le cadre de votre investissement et de votre implantation à l'étranger, l'assurance investissement protège vos investissements durables contre les risques politiques.

Précisément, le non-paiement et/ou le non-transfert des sommes garanties dues à l'investisseur et l'atteinte à la propriété. Elle peut se traduire par une destruction partielle ou totale de l'actif ou l'empêchement de fonctionner normalement.
Cette couverture peut venir en complément d'une garantie de projets à l'international (GPI).

Ce, sous condition de l'existence d'un cadre juridique satisfaisant ou d'un accord bilatéral de protection des investissements entre la France et le pays au sein duquel vous vous implantez.

Bpifrance garantit votre investissement supérieur à 3 ans jusqu'à 95%. Il peut s'agir de prêts bancaires ou de prêts d'actionnaires, de caution sur prêt bancaire, de contrats de redevances ou de capital.


Selon votre projet à l'export, il existe de nombreux dispositifs d'aide à l'investissement. Contactez-nous !

Rédigé le
Mis à jour le 2021-08-09 17:10
investissement entreprises crédit export assurance investissement investissements export exportation investissement bpifrance entreprises capacités solutions banques risques politiques crédit assurance biens contrat millions prêts
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Votre activité

    Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP


    BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.


  • Confiné ?

    Pas de différence


    Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.


  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Flexible

    Vous pouvez renforcer / supprimer des services


    Un salarié vous a quitté ? Nous mettrons la prestation à jour (et donc le tarif). Vous souhaitez inclure une nouvelle prestation ? Possible, nous vous ferons une proposition


  • Liberté

    Aucune obligation croisée entre nos diverses prestations


    Pas d'obligation entre nos prestations, Prévisionnel / Création / Bilan annuel / Suivi comptable / Juridique sont des prestations indépendantes


  • Rien à cacher

    Vous avez le même accès au logiciel que votre collaborateur comptable


    Votre accès logiciel est identique à celui de votre collaborateur expert-comptable, il gère le multi-utilisateur