chocolatier confiseur
Retour à la liste des fiches fiscales

Qu'est-ce qu'un chocolatier confiseur ?

La chocolaterie et la confiserie sont issues du même monde, néanmoins le marché de la chocolaterie confiserie se partage entre :

  • L'artisan chocolatier-confiseur qui fabrique et vend ses truffes, bonbons, pralinés et pâtes de fruits, entre autres. Leur nombre a augmenté de plus de 62 % entre 2006 et 2016. Confronté à la concurrence de la GMS, il se différencie par une offre haut de gamme.
  • Le commerçant chocolatier-confiseur  qui vend chocolats et confiserie au sein d'un magasin indépendant, ou sous enseigne. Leur nombre a augmenté de plus de 22 % entre 2006 et 2016.

 

Les réseaux sous enseigne représentent 30% des entreprises du secteur.


Au total  quelques 3 600 travailleurs indépendants sont actifs dans l'activité de chocolaterie-confiserie et les Français se placent dans le top 10 des plus gros consommateurs de chocolat au monde.

Qu'est-ce qu'un chocolatier confiseur ?

Minutieux et créatif, l'artisan chocolatier-confiseur maîtrise sa matière première et les procédés de fabrication.

Au quotidien, il sélectionne ses ingrédients auprès de ses fournisseurs, il prépare la pâte, la garniture, gère la cuisson et la décoration.

Commerçant, il accueille, conseille et fidélise sa clientèle d'une part et gère ses stocks et les relations avec ses fournisseurs d'autre part.

Dans tous les cas il fait preuve de rigueur et d'un grand sens de l'esthétisme.

La fabrication est très réglementée avec des règles d'hygiènes et des normes très strictes.


La voie de l'alternance est une tradition dans l'artisanat alimentaire, elle garantit les meilleurs taux d'insertion dans l'emploi.

Le chocolatier-confiseur peut ainsi préparer son CAP chocolatier-confiseur, avec une Mention complémentaire (MC) de pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées puis un Brevet de maîtrise (BM) pâtissier confiseur glacier traiteur.

À savoir que le titulaire du brevet de maîtrise et de 2 ans de pratique professionnelle peut se prévaloir de la qualité de "maître artisan".


À l'issue de sa formation, le chocolatier-confiseur peut exercer dans une chocolaterie artisanale, dans la grande distribution (GMS) et dans l'industrie agroalimentaire.
 Des débouchés existent aussi au sein des chaînes hôtelières internationales qui ont leur propre chocolatier dans leurs restaurants.

À terme, il peut se mettre à son compte et reprendre ou créer sa chocolaterie.

Posté : Mis à jour :
chocolatier-confiseur.en-ligne.me
Données personnelles