Marketing sensoriel

Le marketing sensoriel, en jouant sur les 5 sens du consommateur, capitalise sur ses émotions. La démarche est donc devenue indispensable pour les entreprises qui souhaitent :
> affirmer leur positionnement face à une concurrence accrue
> se différencier face à une offre de plus en plus standardisée
> faire face au changement de comportement de leur clientèle, plus hédoniste et exigeante

Le but étant de créer une expérience si possible mémorable autour de l'acte d'achat.


social
226 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 68 internautes
Vocaliser ce contenu

 Innovant, le marketing sensoriel répond à la quête de sens de ces nouveaux clients qui privilégient désormais, dans leurs décisions d'achat, les émotions et l'expérience vécue autant que l'achat utile. Le but étant de favoriser l'interaction et la création d'un lien intime entre la marque et son public.
Marketing Visuel, auditif, gustatif, tactile et olfactif sont regroupés sous le terme de marketing sensoriel.
La vue, le toucher et le goût sont depuis longtemps partie intégrante du marketing des produits alimentaires. En revanche, faire appel à l'ouïe et l'odorat des acheteurs potentiels au sein des points de vente s'est généralisé dans un second temps, entre autres pour faire face à l'émergence du e-commerce.

La vue étant le sens le plus sollicité des cinq, le marketing visuel s'applique à donner un attrait particulier au produit et à la marque. Son identité visuelle véhiculera telle ou telle valeur. Les marques high-tech jouent particulièrement sur l'esthétisme de leurs logos.

Le marketing auditif joue notamment sur la musique dans le point de vente et la voix d'un jingle pour une marque dans le but de fidéliser ses clients et d'en attirer de nouveaux.

Les événements tels que la semaine du goût et le salon du chocolat sont la preuve que le marketing gustatif s'inscrit bel et bien dans l'air du temps. Les dégustations au sein des épiceries se multiplient également. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour obtenir un avis direct de la part du consommateur.

Sachant que le parfum est un véritable simulateur de la mémoire profonde, le marketing olfactif est traditionnellement utilisé dans l'agro-alimentaire et dans les cosmétiques. Le point de vente devra créer une ambiance olfactive unique. Certaines odeurs ont des interactions cognitives qui leurs sont propres : la vanille ou la cannelle inspireront le confort ou la chaleur, tandis qu'une odeur d'agrume sera perçue comme vivifiante.

Le sens du toucher est le plus intime de tous nos sens, la possibilité de toucher un produit nous permet d'apprécier sa qualité. Le e-commerce intègre donc cette notion essentielle de marketing tactile en proposant des périodes d'essais et des retours gratuits pour gommer la privation de toucher.

De nombreuses études universitaires et scientifiques démontrent que le marketing sensoriel influence positivement et impacte directement le comportement des clients et leur intention d'achat. 64 % des visiteurs disent rester plus longtemps dans un magasin ou un lieu public dont l'odeur, la musique et l'ambiance générale leur plaisent.

 

 

Rédigé le
Mis à jour le 2019-04-26 11:54
marketing sensoriel marketing sensoriel consommateur émotions comportement clients intime auditif gustatif olfactif goût longtemps vente commerce produit musique ambiance odeur
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas


  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Qui sommes nous ?

    Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation


    Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • Paiements

    Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement


    Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette